Relève des compteur d'eau 2022

 

La relève des compteurs d’eau se déroule cette année d’octobre à fin décembre, sur l’ensemble de l’Agglo de Brive.

Vous êtes invité à faciliter l’accès de votre compteur au releveur qui sera identifié par une tenue portant le logo SUEZ (ou celle de son partenaire EAE) et sera doté de sa carte professionnelle ou d’une lettre de mission qu’il doit être en mesure de vous présenter.

Cette relève est obligatoire une fois par an et permet de facturer votre consommation d’eau sur la base de votre index réel.

Vous serez informé de la période de passage du releveur, quelques jours avant la relève, par mail et/ou SMS et, en cas d’absence, vous pourrez communiquer la photo de votre compteur et de l’index au Service Client de SUEZ. 

 

Vous remerciant pour votre concours au bon déroulement de cette opération !

 


Alerte spécifique à la découverte du charançon noir du figuier (Aclees taiwanensis) en Nouvelle-Aquitaine. 

 

La découverte fin juillet 2022 de la présence du charançon noir du figuier (Aclees taiwanensis) sur la commune de Montclar d'Agenais (Lot-et-Garonne) a incité la DRAAF/SRAL à lancer une campagne de communication locale afin de connaître son expansion.

Il semblerait que celle-ci soit déjà importante dans ce département.

Le charançon noir n'avait été jusqu'alors répertorié que dans le département du Var depuis 2019.

Il s'agit d'un coléoptère noir brillant de 2 cm, d'aspect caractéristique de charançon avec son rostre, essentiellement nocturne et grégaire.

Il pond ses oeufs à la base du tronc. Les larves qui se développent dans l'arbre le détruisent du fait de leur consommation des tissus végétaux.
Les émergences d'adultes se produisent en juin-juillet puis septembre-octobre. C'est donc la période idéale pour repérer les adultes.

Bien qu'organisme non réglementé, son incidence économique et patrimoniale peut être très conséquente pour les détenteurs de figuiers : les arbres affaiblis peuvent mourir en quelques années.

La surveillance du territoire est l'affaire de tous : arboriculteurs professionnels, techniciens, particuliers.

Afin de connaître son aire de dispersion, il est appelé à la vigilance par rapport aux symptômes évocateurs de la présence de cet insecte (affaiblissement de l'arbre, jaunissement des feuilles, sciure, écoulements de sève sur le tronc ou les branches charpentières, écoulements d'exsudats brunâtres au niveau du collet, broutage des feuilles, bourgeons et fruits par les adultes) et il est demandé de déclarer rapidement sa présence à la DRAAF/SRAL à l'adresse suivante : sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr 

Vous trouverez une fiche de reconnaissance, éditée par la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF

Télécharger
Fiche_reconnaissance_Charancon_du_figuie
Document Adobe Acrobat 318.2 KB

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

 

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

-          Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.

-          Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.

-          Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

 

 

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

 

 

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr


TRANSPORTS SCOLAIRES

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er Juin. Ne tardez pas ! 

Toutes les infos sur le site de l'Agglo

 

 

 


Vous cherchez un emploi ?

Vous avez plus de 16 ans ?


Télécharger
lettre d'info n°9.pdf
Document Adobe Acrobat 7.8 MB